WPA (Wi-Fi Protected Access)

De M82 - DIMA's wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche

Mécanisme de sécurité mis au point en avril 2003 pour remplacer le WEP* dans la sécurisation des connexions Wi-Fi*. Son évolution, en 2004, WPA2 répond aux spéci-fications de la norme IEEE 802.11i. Alors que WPA repose sur le protocole de chiffrement TKIP* – Temporal Key In-tegrity Protocol, WPA2 fait lui le choix de CCMP – Coun-ter mode, CBC Mac Protocol. Pour TKIP, la clé de 128 bits est générée aléatoirement pour chaque paquet*. CCMP est lui basé sur AES*, il permet de vérifier l’intégrité des messages (par l’intermédiaire d’un code d’authentification*) ainsi qu’un chiffrement sûr en évitant les faiblesses liées à la génération de vecteurs d’initialisation (comme pour WEP par exemple). Voir WEP.

WPAN - Wireless Personnal Area Network (Réseau sans fil personnel) Un WPAN est un réseau personnel sans fil de courte por-tée. Il est déployé essentiellement pour relier des périphé-riques à une station. La technologie bluetooth, par exemple, permet l’établissement d’un WPAN mais égale-ment des liaisons infrarouges.

WWW - World Wide Web Le World Wide Web (WWW), appelé trivialement « le Web », littéralement la toile, est un système hypertexte* qui fonctionne sur le réseau Internet en utilisant le proto-cole HTTP* (sur la couche applicative du modèle OSI*). Ce protocole* permet à l’aide d’un navigateur de consulter des pages stockées sur des serveurs. Issu des recherches conduites au CERN par, Tim Berners-Lee et Robert Cail-liau le Web ouvrit sa première adresse publique en 1993. Dès la création, on annonça qu’il serait libre d’utilisation pour le monde, posant ainsi les bases d’un des mythes fondateurs de l’Internet.