PPTP - Point-to-Point Tunneling Protocol
PPTP est un protocole* de liaison point à point par établissement d’un tunnel. Utilisant l’encapsulation PPP sur IP, il a été développé et soutenu par Microsoft pour la mise en œuvre de VPN* à partir de machine sous un système d’exploitation Windows. PPTP est un protocole de niveau 2 (couche liaison du modèle OSI) qui encapsule des trames PPP* (le protocole permet le chiffrement des données et la compression).
Microsoft présente le fonctionnement de PPTP comme suit : La plupart des sessions* PPTP sont démarrées par un client* appelant le serveur d'accès réseau d'un ISP.
Le protocole PPP est utilisé pour créer la connexion dial-up entre le client et le serveur d'accès réseau et accomplit les fonctions suivantes : • Etablir et terminer la connexion physique Le protocole PPP utilise une séquence définie par la RFC* 1661 pour établir et maintenir des connexions entre des ordinateurs distants. • Authentifier des utilisateurs. Les clients PPTP sont authentifiés en utilisant le protocole PPP. • Créer des datagrammes PPP qui contiennent des paquets « cryptés » IPX, NetBEUI ou TCP/IP. PPP créé des datagrammes qui contiennent un ou plus paquets de données « cryptés » TCP/IP, IPX ou Net-BEUI. .