Attaque par déni de service (DOS) et déni de service distribué (DDOS) (Denial of service – Distributed denial of service)

De M82 - DIMA's wiki
Version datée du 30 juillet 2025 à 21:02 par Achill cyber (discussion | contributions) (Page créée avec « Le déni de service est un type d’attaque informatique qui vise à rendre indisponible un ou plusieurs services. Le déni de service peut utiliser une vulnérabilité logicielle ou matérielle mais on peut également saturer les ressources critiques (bande passante, ports disponibles, mémoire) et ainsi limiter ou interdire l’accès à une ressource. Lorsqu’il est conduit par plusieurs machine qui font converger leurs requêtes vers une seule on le qualifie... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Le déni de service est un type d’attaque informatique qui vise à rendre indisponible un ou plusieurs services. Le déni de service peut utiliser une vulnérabilité logicielle ou matérielle mais on peut également saturer les ressources critiques (bande passante, ports disponibles, mémoire) et ainsi limiter ou interdire l’accès à une ressource. Lorsqu’il est conduit par plusieurs machine qui font converger leurs requêtes vers une seule on le qualifie de distribué (déni de service distribué – DDOS). Il est impossible de se prémunir totalement d’une attaque par saturation car elle n’exploite pas nécessairement une faille mais « pousse les limites » du fonctionnement normal de certains protocoles* de communication entre machines. Il est toutefois possible d’en diminuer les effets en organisant la redondance, en effectuant des bascules de charge ou en filtrant les requêtes, etc.