Adressage (Addressing)

De M82 - DIMA's wiki
Version datée du 30 juillet 2025 à 20:48 par Achill cyber (discussion | contributions) (Page créée avec « Ensemble des moyens permettant d’accéder à une entité déterminée. On distingue plusieurs types d’adressage : *Adressage absolu : adressage pour lequel on accède à l’entité via une chaine de caractères absolu, il n’y a alors aucune relations entre les adresses. *Adressage hiérarchique : ensemble de moyens permettant d’accéder à une ressource via une succession de champs qui déterminent une localisation au sein de sous-ensembles hiérarchis... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Ensemble des moyens permettant d’accéder à une entité déterminée. On distingue plusieurs types d’adressage :

  • Adressage absolu : adressage pour lequel on accède à l’entité via une chaine de caractères absolu, il n’y a alors aucune relations entre les adresses.
  • Adressage hiérarchique : ensemble de moyens permettant d’accéder à une ressource via une succession de champs qui déterminent une localisation au sein de sous-ensembles hiérarchisés. Les adresses IP* en sont une forme, un numéro de téléphone également.
  • Adressage logique : type d’adressage qui permet d’identifier et de joindre une entité sur un réseau sans nécessairement connaître sa localisation physique. *L’adressage logique intervient sur la couche 3 (réseau) du modèle OSI et identifie l’interface réseau d’une machine. Une adresse logique n’est donc pas déterminée par son emplacement géographique. L’adresse IP* est un exemple d’adresse logique.
  • Adressage physique : ensemble de moyens permettant d’accéder à une entité physique. L’adresse MAC* est, par exemple, utilisée dans ce type d’adressage pour identifier un équipement physique au sein d’un réseau (ordinateur, routeur, etc.) Voir Adresse IP, Adresse MAC, Adresse.