« Fréquence d'Echantillonnage (Sampling Frequency) » : différence entre les versions

De M82 - DIMA's wiki
Aller à la navigation Aller à la recherche
Page créée avec « La fréquence d’échantillonnage correspond au nombre d’échantillons d’un signal prélevé par unité de temps. Cette notion est essentielle pour le traitement numérique de la voix ou de la musique. En effet, le microphone transforme l’onde acoustique de la voix en signal analogique qu’il faut alors échantillonner pour assurer la transmission numérique. Une fréquence d’échantillonnage suffisante est essentielle pour ne pas perdre de l’informat... »
 
(Aucune différence)

Dernière version du 30 juillet 2025 à 19:32

La fréquence d’échantillonnage correspond au nombre d’échantillons d’un signal prélevé par unité de temps. Cette notion est essentielle pour le traitement numérique de la voix ou de la musique. En effet, le microphone transforme l’onde acoustique de la voix en signal analogique qu’il faut alors échantillonner pour assurer la transmission numérique. Une fréquence d’échantillonnage suffisante est essentielle pour ne pas perdre de l’information (théorème de Nyquist-Shannon).

Le théorème de Nyquist Shannon ou encore théorème de l’échantillonnage indique que pour assurer l’échantillonnage d’un signal (donc pour pouvoir le représenter sous forme discrète), la fréquence d’échantillonnage doit être supérieure au double de la fréquence de ce signal.

Voir Shannon, Numérisation.